Omnium sur piste à Bourges : Victoire de Maitena Aguer

Le Comité Départemental de cyclisme du Cher, organisateur de l’omniun nous a proposé un très beau programme tout au long du week-end avec des épreuves (poursuite, km, vitesse par équipe, poursuite par équipe) sur lesquelles nous n’avons pas l’habitude de courir que ce soit à Anoëta (Espagne) ou à Bordeaux. Cette compétition a été organisée en marge du Championnat de France de Paracyclisme sur piste nous permettant ainsi d’emmener notre cadette Maitena Aguer et d’inscrire nos paracyclistes sur les épreuves qui nous intéressaient.

                     Cadette : Maitena impressionne.
Que ce soit en Espagne ou à Bordeaux, l’urtoise sait s’adapter. Très motivée à l’idée de découvrir une nouvelle piste et surtout de nouvelles adversaires, Maitena a impressionné les observateurs. Elle a su faire parler sa puissance et surtout sa maitrise de la course. Son aisance sur le vélo et sa compréhension tactique en font aujourd’hui une pistarde redoutable. Vainqueur de la course aux points et du 500m arrêté, 2ème de la poursuite, 3ème du 200m lancé et du scratch, elle remporte l’omnium avec autorité. Maitena vise une sélection aux prochains Championnats de France de l’avenir sur piste avec des ambitions à la hauteur de ses capacités. 

                     Cadets : Théo dans le rythme, Noah parmi les meilleurs. 
Alors que Théo était aussi inscrit sur les épreuves handisport, il a su gérer son week-end avec notamment un très beau scratch puisqu’il a réussi l’exploit de rester au contact du peloton jusqu’à l’emballage final. Poussé par un public chaleureux, Théo a été performant, donnant l’impression d’avoir passé un cap. Noah, quant à lui, est arrivé à se mêler à la lutte pour les places d’honneur. Il a pris la 9ème place du classement général avec de belles performances en particulier sur la course aux points.

                     Seniors 1 : Dorian dans le sillage des meilleurs français.
Même si la tête était au Championnat de France Handisport, Dorian a réussi à se mobiliser pour participer aux épreuves valides. Avec la présence du Pôle France endurance le samedi, la course aux points a été particulièrement rapide et très impressionnante. Dorian ne s’est pas laissé déborder par les locataires de la piste bien au contraire puisqu’il a même réussi à prendre un tour au peloton. 6ème du classement général, cette performance n’est pas anodine. En l’absence du pôle, Dorian a pris la 2ème place du scratch et du classement général ce week-end.

Un week-end a renouvelé. Christophe Dizy, entraîneur du Pôle Espoir de Paracyclisme et de Urt Vélo 64 s’est exprimé : « Nous avons beaucoup travaillé tout au long du week-end. Entre les épreuves handisport et celles des valides, le staff devait aussi être très réactif. J’en profite pour remercier et féliciter Céline et Alain pour leur professionnalisme mais aussi les parents qui sont venus nous aider. Je n’oublie pas non plus, Nicolas Stievenard (CTS du Cher) pour sa disponibilité, ses conseils et son soutien. D’un point de vue de la compétition, j’ai été agréablement surpris par Maitena. Elle évolue vite et surtout elle a des attitudes et une manière de courir qui en disent long sur son potentiel. Elle a fait un très bon 500m arrêté alors qu’elle n’a jamais fait ce genre de distance. Je sais qu’elle est faite pour la piste et j’espère qu’elle arrivera à percer. En tout cas, je m’y emploie. Concernant les paracyclistes, nous sommes venus ici principalement pour travailler. Pour performer au niveau international, nous devons être capable d’enchainer les épreuves et de s’adapter à tous types d’adversaires. Ce que nous avons entrepris à Bourges va payer car on ne peut pas se contenter du minimum. Les membres du Pôle Espoir de Paracyclisme savent qu’ils ont la chance de pouvoir s’exprimer sur de nombreux terrains et que notre structure va leur permettre de progresser très vite. Le staff est vraiment confiant et fier de l’équipe. Les résultats enregistrés parlent d’eux-mêmes. »

Retrouvez l'ensemble des photos sur notre page Facebook (dès demain)