Championnats de France de Paracyclisme à Annecy (74) : Une pluie de médailles et 5 titres pour les basques

Organisé trop tardivement dans la saison, il a fallu trouver les mots pour motiver l'équipe à se déplacer en Haute Savoie. Toujours est-il, dès que le dossard est accroché l'envie d'en découdre revient vite. 

 

MC5 : Dorian Foulon conserve ses deux titres ! Alexis confirme sa progression.

Récent médaillé de bronze aux Championnats du Monde à Pietermaritzburg fin août, Dorian n'a pas beaucoup roulé au mois de septembre et pourtant c'est sans conteste, tout en mesurant les efforts à l'avant de la course, que le membre du Pôle Espoir de Paracyclisme a remporté la course en ligne. En revanche, un adversaire de taille en la personne de Yannick Bourseaux (nombreuses fois Champion du Monde de Paratriathlon), et en grande forme actuellement, aurait pu déposséder Dorian de son bien mais c'était mal connaître le jeune breton qui a su se transcender sur le contre-la-montre et ainsi conserver son titre.

"Honnêtement depuis mon retour des Championnats du Monde, je voulais raccrocher mais j'avais à cœur de conserver mes deux titres donc j'ai refait le métier ces derniers jours après 3 semaines de relâchement. Je suis vraiment heureux de garder ces deux maillots et fier de les dédier à Jean-Rene Bernaudeau et à l'équipe Direct Énergie qui me font confiance depuis deux ans. J'ai aussi une pensée pour mon club, Urt Vélo 64 avec qui je ne cesse de progresser. Maintenant, enfin la coupure avant de repartir vers de nouveaux objectifs préparés avec mon coach, Christophe Dizy." déclara Dorian. 

Alexis Poupault, quant à lui, a échoué au pied du podium de la course en ligne mas il a confirmé sa nette progression cette année. "Je suis vraiment déçu car j'ai réussi à prendre le contre derrière Dorian. J'aurai voulu concrétiser mon travail mais je suis encore trop faible au sprint. Au moins, je sais ce que je dois travailler avec mon entraîneur Julien Morin, que je remercie sincèrement. J'en profite également pour remercier le staff pour son dévouement tout au long de la saison".  

MC4 : David Calmon, bis repetita. 

Plus les années passent et plus le lotois glane des titres. Après avoir dominé les deux épreuves l'an dernier, David avait bien préparé ce rendez-vous national afin de réitérer son exploit cette année. Sur la course en ligne, il a réussi à sortir dans le contre dans lequel il était le seul de sa catégorie. Il a participé au travail d'équipe afin de protéger l'échappée de Dorian tout en maintenant son adversaire direct à bonne distance et ainsi remporter le titre C4. Comme en C5, le contre-la-montre nous a offert un beau suspens grâce au Champion du Monde en titre de Paratriathlon Alexis Hanquinquant. Dans le même temps à la mi-course, David est parvenu à garder son maillot tricolore mettant à profit son expérience et ses qualités de rouleur. 

"La course de samedi a été tactiquement très bien menée par l'équipe car je devais contrôler pour ne pas favoriser un retour sur Dorian tout en assurant un tempo pour que Alexis Hanquinquant ne revienne pas car il était sorti seul derrière. On a donc géré avec les écarts et concrètement tout s'est passé comme prévu pour le Team avec les deux maillots tricolores ramenés à la maison. Pour le chrono, je savais que Alexis était en forme car il venait de remporter les Championnats du Monde de Paratriathlon. J'ai géré la première partie du parcours grâce aux pointages que nous indiquait le staff et ensuite j'ai lâché les watts. Tout le travail entreprit avec mon entraîneur Julien Morin a payé. J'espère que cette performance sera prise en compte pour la saison prochaine et les Coupes du Monde qui restent un véritable objectif pour moi" nous livra David.

MC2 : Premiers podiums pour la jeune carrière de Théo Rocton. 

A 17 ans, Théo se positionne déjà comme la relève de cette catégorie en France. Bien sûr, il reste du travail à accomplir pour rivaliser avec des garçons expérimentés comme Stephane Bahier et Francois Lacroix mais sa force de caractère et sa volonté lui permettront d'accéder très vite à la plus haute marche du podium. 3ème sur les deux épreuves, Théo n'a reçu qu'une médaille sur la route car il n'y avait pas assez de participants sur le contre-la-montre. 

"J'étais très déçu de ma prestation sur la course en ligne car j'ai craqué trop tôt. Je n'étais pas assez chaud. Je pense que j'aurais pu tenir plus longtemps le peloton. Sur le chrono, je me suis rassuré car j'avais de bonnes sensations. Je suis encore loin des premiers mais je sais qu'ils font partis des meilleurs mondiaux. Je vais profiter de cet hiver pour essayer de passer un cap qui me permettra de rivaliser un peu plus." 

Tandem : Deux médailles de bronze pour notre duo. 

Nouvellement associés, Damien et Jean-Edouard n'ont pas démérité sur ces championnats. En effet, au delà de la préparation physique nécessaire, il faut aussi une certaine dose d'expérience pour piloter cette machine. Dans ce registre, Jean-Edouard a beaucoup travaillé mais il faudra encore persévérer pour que Damien retrouve son niveau passé. Malgré tout, notre équipage a répondu présent et rentre en Aquitaine avec deux médailles de bronze autour du cou. 

"Nous savions avant d'arriver que nous n'avions pas les moyens de garder notre titre mais nous avions tout de même envie de monter sur la boite. Je suis toujours motivé pour les années à venir et nous allons continuer à travailler" lança Damien.

De son côté, Jean-Edouard était aussi admiratif : "J'aurais aimé apporter plus mais nous collaborons depuis peu avec Damien. Il était compliqué pour moi de me consacrer pleinement à l'entraînement et on constate que nous sommes vraiment dans un sport de haut niveau. J'ai vraiment passé un week-end inoubliable aux côtés de personnes attachantes et extraordinaires. Un grand merci au staff pour leur professionnalisme et leur efficacité". 

MT : 1er titre prometteur pour David Geslot. 

Malgré le peu de participants dans la catégorie tricycle, le contre-la-montre nous a donné de très bons enseignements. Tout d'abord concernant le niveau de David Blin vainqueur de la course sur route. Il a prouvé qu'il était bien, aujourd'hui, le meilleur français de la discipline, tant il a survolé les courses nationales cette année. A n'en pas douter, les moyennes qu'il a réalisé doivent le motiver à participer à des courses internationales car jamais un représentant français n'a atteint ce niveau en T2. Ces résultats valorisent la performance de David qui remporte le contre-la-montre devant le lavallois à la faveur des facteurs de temps internationaux appliqués pour les catégories qui ne disposent pas d'un nombre suffisant de coureurs. David, récemment intégré au Pôle Espoir de Paracyclisme, termine brillamment sa saison sans oublier sa médaille de bronze à la Coupe du Monde à Emmen (Pays-Bas). Sa persévérance et sa volonté vont lui permettre de progresser et ainsi de gravir les échelons internationaux. 

"Je suis très content d'avoir gagné mon premier maillot de Champion de France. Je remercie Christophe Daydé qui m'a entraîné cette année et mon papi. Maintenant, je vais pouvoir progresser grâce au Pôle. Merci aussi à mon club et à Christophe qui a toujours cru en moi." 

Le bilan de ces championnats est donc flatteur pour notre association avec 5 titres et 3 médailles de bronze décernées ainsi qu'une 2ème place et une 3ème place (médailles non attribuées pour nombre insuffisant de participants). Nous égalons le record de l'an dernier ce qui représente 25 maillots de Champion de France en 7 ans ! De quoi réjouir le président Christophe Dizy : "Les objectifs ont été dépassés par l'équipe avec 5 maillots alors que nous en visions 4 au maximum avec 6 athlètes et un pilote. C'est un réel plaisir pour le groupe et nos sportifs qui confirment leurs résultats internationaux. Preuve une nouvelle fois que le travail de formation menée aussi bien dans notre association que sur le Pôle Espoir de Paracyclisme porte ses fruits. Je me félicite également de l'âge de nos coureurs sachant que parmi les 6 athlètes, 5 ont moins de 25 ans ! Ce qui est prometteur pour l'avenir. Nous gardons notre ligne de conduite et malgré les années Urt Vélo 64 restent le club numéro 1 en France depuis bientôt une décennie. Nous avons aussi eu le plaisir de côtoyer les paratriathlètes venus sous l'impulsion de Stéphane Bahier et de leur encadrement pour se mesurer aux cyclistes. C'est une belle initiative qui sera renouvelée, je l'espère, car elle est aussi bénéfique pour nos paracyclistes. Je tiens aussi à souligner l'excellent travail du staff en particulier Céline et Alain pour leur professionnalisme et leur disponibilité. Je tire un grand coup de chapeau à Thierry Maupin et à toute son équipe pour la qualité de l'organisation alors qu'ils disposaient de peu de temps pour mettre en œuvre ces Championnats. Enfin, c'est avec beaucoup d'émotion, que nous dédions ces titres à Frédéric qui nous a quitté trop tôt et qui aurait aimé être à nos côtés". 

Retrouvez l'ensemble des photos sur notre page Facebook.