Championnats de France de Paracyclisme 2021 : Records et titres au rendez-vous !

Ce week-end, se sont déroulés les championnats de France de Paracyclisme sur piste au vélodrome national de St Quentin en Yvelines.
Les 3 polistes, Dorian Foulon, Alexandre Léauté et Théo Rocton accompagnés de Heidi Gaugain et Florian Chapeau, en suivi d'intégration au Pôle Espoir de Paracyclisme, ont fait le déplacement afin d'honorer les efforts de la Fédération Française Handisport qui malgré la situation sanitaire actuelle a tout mis en oeuvre pour que cette épreuve se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Nous en profitons pour féliciter l'équipe organisatrice menée par Gérard Van Den Abele, la FFH bien sûr mais aussi le service de communication pour la qualité de leur travail et la mise en place d'un live en streaming. Une première française dans notre discipline !

Côté résultats, le club de Urt Vélo 64 et le Pôle Espoir de Paracyclisme reviennent une nouvelle fois avec un nombre de médailles plutôt flatteur et révélateur du travail réalisé dans notre structure.

La relève française. Avec une moyenne d'âge de 20 ans, les 3 membres du pôle et les 2 futurs polistes ont glanés pas moins de 10 titres nationaux, 9 médailles d'argent le tout agrémenté de 2 records du monde !

L'analyse de Christophe DIZY, entraîneur du pôle : « Nous avions à coeur de participer à ces championnats car ils faisaient partie de notre planification en vue des mondiaux le mois prochain mais qui ont été malheureusement annulés. Malgré tout, je n'ai rien changé du programme pour Alexandre et Dorian qui devaient y participer car nous avons besoin de repères et d'étapes comme des épreuves officielles pour voir où nous en sommes. C'était pour nous un test grandeur nature à un mois de leur pic de forme programmé. Honnêtement, je ne m'attendais pas à être déjà sur ces performances. Les garçons m'ont une nouvelle fois surpris. Dorian fait un temps similaire à celui réalisé en qualification sur les mondiaux de l'an dernier où il a remporté son titre de la poursuite confirmant son niveau. Je ne doute pas qu'il réalisera le temps que nous nous sommes fixés dans un mois surtout quand on connait la semaine qu'il a passé en amont de l'événement.

Alexandre quant à lui, toujours plus haut, toujours plus fort... Que dire de plus, il bat le record du monde de la poursuite en qualification le matin et il trouve l'énergie qui lui avait manqué l'an dernier pour descendre à nouveau son chrono de 1 seconde soit 2 secondes de mieux que le précédent record détenu par le belge Vromant ! Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin car une heure plus tard, il battait son propre record du monde du 200m lancé ! Avec un kilomètre le lendemain de bonne facture (à 1/10ème de son propre record du monde), il faudra bien évidemment compter sur lui à Tokyo.

Les autres satisfactions viennent de Théo, qui bat ses records personnels, mais aussi des deux futurs polistes Florian tout d'abord qui réalise aussi ses meilleurs temps en poursuite et au kilomètre sans avoir touché une piste depuis 4 mois ! Avec à la clé les titres du scratch et de l'omnium. Enfin, la plus jeune de l'épreuve (17 ans), Heidi, réalise pour sa première poursuite de sa jeune carrière un temps très honorable qui la place déjà parmi les 10 meilleures mondiales ce qui en dit long sur son potentiel. Elle est récompensée par deux titres (scratch et omnium) qui viennent enrichir son palmarès ».

Un grand merci à notre staff, Céline, Arthur, Fabrice et Franck pour la qualité de leur travail et leur professionnalisme mais également à nos partenaires Le Rotary Biarritz Anglet Bayonne Côte Basque, Carrefour Market de Urt, Le Conservateur, la région Nouvelle Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques et la Ville de Urt pour leur soutien, leur aide et leurs encouragements tout au long du week-end et de la saison à venir.

Retrouvez l'ensemble des photos du week-end par ici.